Survolez l'image et agrandissez/réduisez la vue à l'aide de la molette.

Cliquez sur l'image que vous souhaitez voir.

LE CENTRE VILLE
Boulogne-Billancourt (92)

Budget: 14 387 000€ HT

Surface totale, Surface SHON, Surface aménagée: 6.5 ha, 115 000 m², 3.2 ha

Date début: 1996

Date fin: 2001

Maîtrise d'ouvrage: Ville de Boulogne-Billancourt

Co-traitant(s): Alexandre Chemetoff, bureau des paysages

Description:

Comment intervenir au centre de Boulogne Billancourt, première ville du département des Hauts-de-Seine et deuxième commune de l’Agglomération de Paris, qui a été le laboratoire d’une florissante vague de constructions de l’époque moderne ?
Une mission complexe qui débute par la reprise et l’adaptation d’une opération immobilière de la ZAC du centre-ville, brusquement interrompue, dans le but d’en affirmer son impact urbain et de créer un pôle de concentration et de continuité commerciale. La réponse à cette exigence de transformation passe par la définition des cahiers des recommandations architecturales et urbaines, l’étude des faisabilités et la vérification des constructions, jusqu’à la maîtrise d’œuvre des espaces publics et du mobilier urbain.
Coordonner une variété d’intentions tout en respectant le vocabulaire architectural de ce centre ville. Ce principal enjeu est atteint par des interventions sur le terrain, très concrètes – du détail des rampes de parking jusqu’au calepinage de la place centrale – qui confèrent aux espaces publics une certaine régularité et sobriété de langage qui s’harmonise avec le reste. Le souci de se confronter à l’état d’avancement réel du projet est explicité par la succession d’expositions publiques annuelles qui offrent un échange avec les riverains, les utilisateurs et les commanditaires.

;