Survolez l'image et agrandissez/réduisez la vue à l'aide de la molette.

Cliquez sur l'image que vous souhaitez voir.

LE PARC DES SPORTS GÉO ANDRÉ
La Courneuve (93)

Coût des travaux, Coût de la mission exercée: 8 129 500 € HT, 892 340 € HT

Surface: 38 000 m²

Date début: 1993

Date fin: 2007

Maîtrise d'ouvrage:Ville de La Courneuve

Co-traitant(s): bureau des paysages

Description:

A La Courneuve, en banlieue nord parisienne, entre une autoroute, un rond-point, un stade, une ligne de transports, des aménagements paysagers, comment fabriquer de la ville à très faible densité ? Comment façonner des parcours, ordonner des systèmes de vues, faire émerger des situations “en ville” qui passent par la continuité : celle des tracés, des points de vue, des passages ?
Une ligne de tramway doit composer avec une butte anti-bruit, un stade, un pont, des mâts d’éclairage, des tennis couverts, des terrains de jeux, des locaux techniques, un local de canoë-kayak... Une règle pour la voirie est définie par un tramway, le stade est subdivisé avec rues et promenades publiques, les vestiaires s’ouvrent en mezzanine sur le terrain de football, les tennis couverts avec leurs pignons en clins de bois laissent voir les joueurs, un mail de cerisiers avec ses bancs publics surplombe les aires sportives comme les voies de circulation.
Des plantations au mobilier urbain, des réseaux aux circulations, des aménagements d’espaces extérieurs aux terrains sportifs, des réaménagements, réhabilitations aux constructions, un système de relations tisse un paysage urbain.

;