Survolez l'image et agrandissez/réduisez la vue à l'aide de la molette.

Cliquez sur l'image que vous souhaitez voir.

BOULEVARDS MARIUS VIVIER MERLE ET EUGÈNE DÉRUELLE
Lyon (69)

Budget: 13 015 000 € HT (bd Vivier Merle), 1 405 000 € HT (bd Deruelle)

Surface amménagée: 36 000 m2 (bd Vivier Merle), 12 600 m2 (bd Deruelle)

Date début: 1998

Date fin: 2001

Maîtrise d'ouvrage: Le Grand Lyon Mission Tramway, SERL

Co-traitant(s): bureau des paysages

Description:

Situé à la frange Est du Lyon ancien, le quartier d’affaires de la Part-Dieu a été construit autour de la gare du même nom sur le principe des dalles et de la séparation des flux (automobile, ferroviaire, piéton) cher à l’urbanisme des années 1960. L’intention du projet, débuté par l’aménagement du boulevard Marius Vivier Merle, est de créer une continuité entre les espaces publics de la ville et le quartier de la Part-Dieu. Ainsi, une passerelle piétonne est démolie, le tracé des deux trémies du tunnel de la Part-Dieu est modifié pour créer un espace de plain-pied.
Un pavement de granit décliné en grandes dalles ou petits pavés recouvre la quasi totalité des surfaces, à l’exception des voies de circulation automobile, et confère un aspect unitaire au boulevard encombré de réseaux et d’ouvrages. Outre la mise en valeur des platanes existants, des pins en bosquet et des métaséquoias à grand développement sont plantés de manière aléatoire, en fonction des disponibilités des sous-sols. Ces plantations contrastent avec le sol minéral et s’alternent avec les cinquantes huit abris de bus spécifiquement dessinés pour le site.
Six grands mâts d’éclairage ou aiguilles lumineuses en fonte d’acier ponctuent le boulevard transformé en esplanade. La même grammaire de signes et de repères est utilisée et déclinée pour l’aménagement du boulevard Eugène Deruelle, perpendiculaire à la grande esplanade, en recomposant avec de nouvelles plantations la façade technique du centre commercial et les accès aux bureaux.

;