Survolez l'image et agrandissez/réduisez la vue à l'aide de la molette.

Cliquez sur l'image que vous souhaitez voir.

PROJET URBAIN
Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire

Budget: -

Surface: 1200 ha

Date début: 2011

Date fin: 2011

Maîtrise d'ouvrage: Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire

Co-traitant(s): bureau des paysages, mandataire

Description:

Le projet de mise en valeur du Cœur Urbain (environ 38 000 habitants) de la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire située à une trentaine de kilomètres à l’est de Paris, ambitionne de remodeler durablement l’espace urbain, d’impulser un développement territorial planifié, de mettre en oeuvre une nouvelle forme urbaine dense et durable. Un Plan-guide évolutif, véritable trame urbaine, détermine les espaces publics, les secteurs à enjeux, les îlots constructibles et fixe les conditions de leur intégration au milieu existant. Sur des secteurs opérationnels identifiés (sites d’impulsion), des stratégies sont élaborées.
A partir du relevé des ressources et de leurs qualités, une faisabilité fixe pour chaque parcelle une capacité constructive, préfigure des formes urbaines, des typologies et des programmes. Comment accueillir 2 300 nouveaux logements en favorisant la qualité des modes de vie et la prise en compte de ce qui est “déjà-là” ? Habiter la vallée de la Marne, véritable "Eldorado Urbain", c’est une manière de vivre autrement dans la grande ville. Habiter autour d’un jardin, sur les bords de Marne, sur le coteau, le long des quais de la gare. La maîtrise du temps, comme de l’argent, est la matière même du projet. Sur le site de l’hôpital Saint-Jean, il est déterminant d’agir vite et de commencer les travaux dès le transfert de l’hôpital, en commençant par les espaces publics.
La conception de ces derniers constitue, avec le maillage des sites, un des enjeux majeurs pour favoriser la mixité sociale et fonctionnelle du site. Par ce biais, ce projet propose des réponses concrètes aux problèmes de logements, de déplacements et de stationnement. Il défend la qualité des espaces publics et des constructions, tout en accompagnant le développement des équipements et des services à la personne.

;