Survolez l'image et agrandissez/réduisez la vue à l'aide de la molette.

Cliquez sur l'image que vous souhaitez voir.

LES DEUX RIVES
Nancy (54)

Budget: 13 485 000 € HT

Surface SHON: 11 505 m²

Date début: 2002

Date fin: 2009

Maîtrise d'ouvrage: Bouygues Immobilier

Co-traitant(s): bueau des paysages

Description:

Ce bâtiment, inscrit dans les schémas directeurs de la ZAC Stanislas-Meurthe, accueille plusieurs types de programmes et de fonctions. L’ensemble des commerces avec les boutiques et l’unité alimentaire de taille moyenne est desservi par un mail public reliant la promenade Émile-du-Châtelet et le boulevard d’Austrasie. Le bâtiment tout entier tient compte de la spécificité du terrain et des principes d’aménagement qui l’entourent.
Ainsi les façades du bâtiment sont mises à distance de la rue par un muret périphérique et des douves plantées de bambous qu’enjambent les passerelles d’accès aux immeubles. Le parking silo, à la fois public et résidentiel, compris entre les deux immeubles d’habitations, permet un accès de plain-pied aux logements. Les parcs de stationnement bénéficient de ventilation et de lumière naturelle. Le dernier niveau de l’immeuble, à ciel ouvert, constitue un belvédère sur la ville. Les logements s’ouvrent sur un jardin suspendu, salon urbain planté d’arbres de hautes tiges.
L’unité du bâtiment tient aussi à l’utilisation d’un vocabulaire de matériaux commun à la structure et à la façade : le béton armé, net de décoffrage, de teinte gris clair, pour la structure porteuse, des enduits à la chaux de teinte pierre claire, l’acier galvanisé naturel pour les serrureries, l’aluminium anodisé naturel pour les menuiseries et volets le zinc naturel pour les toitures des logements.

;