Survolez l'image et agrandissez/réduisez la vue à l'aide de la molette.

Cliquez sur l'image que vous souhaitez voir.

LE "FAISCEAU"
Nanterre (92)

Budget: -

Surface: -

Date début: 2010

Date fin: 2010

Maîtrise d'ouvrage: EPASA (Etablissement Public de Seine Arche)

Co-traitant(s): bureau des paysages

Description:

Le faisceau est un réseau d’infrastructures qui a façonné le paysage urbain de la ville de Nanterre, dans la périphérie de l’ouest parisien. Après avoir desservi la ville, nous pensons qu’il peut désormais la servir. Le faisceau est non seulement une partie de la ville, c’est un état de ce territoire, celui de communes marquées par les emprises d’infrastructures qui s’étendent bien au-delà des limites du projet qui ont été fixées par la maîtrise d’usage. La méthode adoptée, à la fois attentive et ouverte, considère les possibilités offertes par ce territoire d’une manière positive, sans a priori.
Nous proposons de prendre appui sur la structure urbaine existante, celle des infrastructures et des espaces publics, ainsi que sur les emprises de terrains disponibles, pour inviter à Nanterre de nouvelles formes urbaines. Comment rendre possible la juxtaposition d’histoires et de formes construites dissemblables, de lieux différents qui aujourd’hui cohabitent sans se regarder et parfois sans être vraiment considérés ?
La ville peut être transformée à partir de ce qu’elle est, en se servant de la diversité des lieux et des constructions qui s’y trouvent pour édifier avec tous et sans attendre, en cinq ans, une ville originale qui sera riche de ses différences. Nous imaginons une manière de cultiver, d’amender, de mettre en valeur des lieux souvent ingrats et peu avenants pour qu’ils deviennent rapidement agréables et vivants. À partir d’une première série de travaux, ces territoires pourraient prendre le chemin de la ville pour connaître, au fil du temps, un développement harmonieux.

;