Survolez l'image et agrandissez/réduisez la vue à l'aide de la molette.

Cliquez sur l'image que vous souhaitez voir.

LES ABORDS DU CENTRE COMMERCIAL, LE BOULEVARD BLANCHO ET LES BERGES
Nantes (44)

Budget: 4 455 000 € HT

Surface: 32 400 m²

Date début: 2005

Date fin: 2007

Maîtrise d'ouvrage: Nantes Métropole

Co-traitant(s): bureau des paysages

Description:

Le long des berges, le projet s’inscrit dans la continuité d’un parc linéaire qui se décline selon les spécificités du territoire. Le vocabulaire mis en place dans l’île de Nantes permet de fixer un niveau d’intervention économique et esthétique qui se modifie en intégrant les traces laissées par l’histoire et la topographie de chaque lieu. Aux abords du centre commercial, il s’agit d’accompagner la transformation entreprise par le centre, pour clarifier les modes de fonctionnement du quartier, pour l’ouvrir sur le fleuve en valorisant les berges et faire “pénétrer” les rives de Loire dans l’épaisseur du territoire.
L’emprise des chaussées est diminuée afin d’augmenter les largeurs des trottoirs et de retrouver des descentes en gradin vers la Loire. Ainsi, sur les rues Sébilleau et Zamenhof, des mails plantés sont réalisés sur les emprises de chaussée, la circulation étant réduite de quatre à deux voies. Une promenade haute est aménagée le long du boulevard Blancho. Des liaisons accessibles aux personnes à mobilité réduite sont réalisées pour descendre vers une promenade basse de bord de Loire.
Tirant parti de la conservation d’arbres existants, des bastions sont créés, offrant des points de vue hauts sur le fleuve. L’enjeu est ici de transformer un équipement de périphérie en un équipement du nouveau centre, le rendant perméable aux circulations, l’articulant avec le réseau des espaces publics et le faisant participer à la vie de l’île.

;