Survolez l'image et agrandissez/réduisez la vue à l'aide de la molette.

Cliquez sur l'image que vous souhaitez voir.

CONCEPTION DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA PLATEFORME SOGARIS
Rungis (94)

Budget: -

Surface: -

Date début: 2014

Date fin: 2014

Maîtrise d'ouvrage: SOGARIS

Co-traitant(s): bureau des paysages, IFSTTAR, MDETC et MDTS

Description:

Inauguré en 1967 peu avant son grand voisin le marché international, le site SOGARIS de Rungis est dès l’origine pensé pour améliorer l’organisation de la logistique de l’agglomération parisienne. Cinquante ans après, cette vocation première est plus que jamais d’actualité. A l’heure des choix pour l’avenir de ce site, son emplacement et sa desserte exceptionnels invitent à prolonger l’ambition initiale, tout en intégrant les fruits d’un demi-siècle de développement métropolitain : la progression de la ville appelle à l’ouverture aux territoires environnants, la raréfaction et le renchérissement du foncier invitent à la densité et à l’économie, la compétition économique oblige à l’efficacité dans la conception des outils et à l’amélioration des conditions de travail.
Que sera la plateforme SOGARIS de Rungis dans 15 ans ? L’équipe d’Alexandre Chemetoff et associés avec ses partenaires (Jonction, IFSTTAR, MDETC et MDTS) ont arpenté le territoire, écouté les acteurs, analysé les besoins, proposé une vision. Ils ont changé d’échelle, fait fi des limites institutionnelles, bousculé des schémas établis, apporté un souffle nouveau. Ce livre présente le fruit de ces travaux : non pas un aboutissement, mais le début d’une transformation. Avec un fil conducteur : respecter l’héritage pour mieux préparer l’avenir.
Une telle évolution ne pourra se faire qu’avec les acteurs du territoire : ils ont été associés tout au long de la démarche et ont parfois réagi vivement aux propositions touchant “leurs” périmètres. Le vif intérêt porté à la réalisation de ce schéma directeur témoigne de leur attachement à ce territoire et à son devenir et constitue un terreau fertile pour l’engagement des travaux de la “deuxième couche de l’aménagement”.

;