Survolez l'image et agrandissez/réduisez la vue à l'aide de la molette.

Cliquez sur l'image que vous souhaitez voir.

UNE ÉCOLE DANS LA MANUFACTURE
Saint-Étienne

Budget: 3 390 000 € HT

Surface SHON: 3000 m²

Date début: 2012

Date fin: 2014

Maîtrise d'ouvrage: Etablissement Public d'Aménagement de Saint-Etienne (EPASE)

Co-traitant(s): bureau des paysages

Description:

Les bâtiments de la Manufacture occupent une place essentielle à la fois pour le témoignage qu’ils livrent sur l’histoire industrielle de la ville et pour leur situation urbaine en rotule entre la ville constituée, le centre-ville et la Plaine Achille dédiée désormais aux grands équipements de sports et de loisirs. Afin d’anticiper le développement du quartier et l’arrivée d’une nouvelle population, il a été décidé de réaliser une structure d’accueil pour la petite enfance qui remplacerait le groupe scolaire Jules Janin. Il est constitué de 13 classes réparties en 5 classes de maternelle et 8 classes d’élémentaire avec une certaine flexibilité dans l’attribution des classes pour répondre à l’accroissement démographique prévisible du quartier. Il occupe 21 trames du bâtiment. Les passages situés de part et d’autre occupent chacun une trame.
Le groupe scolaire bénéficie des capacités du volume de la Manufacture afin de créer un lieu unique, singulier et confortable. Pour cela, il se compose de volumes indépendants qui “se glissent” dans le volume sur le principe de “boîtes dans la boîte”. Ce sont quatre pavillons de deux niveaux reliés entre eux par des passerelles à l’étage qui traversent le volume traité comme un abri. Cet espace est isolé en toiture afin d’assurer une température minimale. Au sol, on retrouve, entre chaque pavillon, des espaces libres, à la fois circulation et préau, espace de détente et de regroupement, qui se prolongent naturellement avec les cours extérieures.
Les pavillons sont éclairés naturellement par leurs fenêtres donnant sur l’extérieur mais aussi sur le volume intérieur. Afin de compléter cet éclairage naturel à l’étage, des “puits de lumière” viennent la chercher sur le versant nord de la toiture par le biais de fenêtres de toit.

;