Survolez l'image et agrandissez/réduisez la vue à l'aide de la molette.
Budget: /
Surface: /
Date début: 2018
Date fin: 2018
Maîtrise d'ouvrage: Groupe GIBOIRE
Co-traitant(s): Alexandre Chemetoff & associés
Description:
Les quais et la rive gauche à Vannes, constituent un ensemble de situations remarquables par leur position géographique et urbaine qui en font des lieux d’exception. Nous proposons de composer à partir du patrimoine architectural et urbain vannetais, à partir du site lui-même, en révélant ses ressources propres, mais aussi à partir des paysages naturels des rivages et des îles, en les réinterprétant, au cas par cas, des ambiances différentes et identifiables ; organisant des séquences urbaines à partir d’une lecture attentive de l’état des lieux, esquissant des gabarits, et donnant des indications sur l’apparence des éléments qui composent ce nouveau paysage urbain.
Nous proposons de créer un ensemble urbain et paysager des quatre saisons, une succession de climats intérieurs et extérieurs, pour qu’il soit agréable de se promener, de jouer, de pratiquer l’escalade ou de réparer son bateau, de faire un tour de manège, de traverser le chenal sur le nouveau pont flottant, de déjeuner en terrasse, de dîner dans un jardin d’hiver, de lire le journal ou un roman devant la fenêtre, de dessiner le panorama depuis la loggia de sa chambre d’hôtel, de boire un verre avec ses amis en regardant la silhouette de la ville, de déguster des huîtres au bord de la cale, d’accompagner son enfant à la crèche, de travailler dans son appartement, de contempler le nouveau paysage des quais depuis le pont de son bateau ou depuis la butte des panoramas, de laisser sa voiture au parking des Capucins pour profiter de la ville… en un mot de vivre, en toute saison et par tous les temps.
Les serres, les jardins d’hiver, les verrières, les vérandas, se retrouvent à différentes échelles dans chacun des îlots qui composent le paysage urbain de la nouvelle rive gauche. Qu’il pleuve ou qu’il vente, que le temps soit à l’orage ou au beau fixe, « qu’il fasse beau, qu’il fasse laid » pour reprendre les mots de Denis Diderot, nous proposons de faire en sorte que chacun se sente bien en toute saison et à tout moment de la journée. Les climats sont à la fois des jardins abrités ou offrant protection, des abris, des serres, des jardins d’hiver et des terrasses, des loggias protégées par des verrières, abritant différentes activités où croissent des végétations diversifiées. Ainsi, parcourant les rues, le quai et les promenades, on découvre une variété d’essences et de couleurs. Mais les climats symbolisent aussi une manière de concevoir un habitat et des lieux de vie construits selon les principes de l’architecture bioclimatique et d’un projet environnemental situé, plaçant, avant la nécessaire recherche de performances techniques, le bien-être de chacun au cœur de nos propositions et de notre projet.